L’ESPRIT

La compétition, moteur d’innovations technologiques

Voilier de course

Jeanneau a participé aux plus grandes courses océaniques et l’esprit de compétition
a toujours été un moteur dans l’évolution de l’entreprise. Précurseur, Jeanneau a su miser
sur l’innovation et la technologie pour rester en tête. Pour un grand chantier, quelle meilleure plateforme de recherche peut-on imaginer que la course à la voile de haut niveau !

  • LA RECHERCHE

  • Les SKIPPERS

Jeanneau Techniques Avancées,
un laboratoire de recherche technologique

Jeanneau a commencé la compétition en 1976 dans une transat en solitaire sur un Mélody barré par Yves Olivaux. Ce grand début de course au large a été un premier défi important de Jeanneau pour démontrer qu’un bateau de série en solo pouvait tout simplement traverser l’Atlantique comme l’avait fait Eric Tabarly.

C’est ainsi que toutes les compétitions auxquelles Jeanneau a participé depuis 50 ans (Transat, course en solitaire, championnat du monde, tour de France à la voile, multicoques, compétition Formule 1 et rallye raid en motonautique) ont permis à Jeanneau de se passionner pour des aventures humaines et techniques.

Outre les bateaux de série (Rush pour la Solitaire du Figaro vainqueur de série, 3 Sun Shine « Route du Rhum 1982 », Sun Shine « coup de soleil » vainqueur RORC, Microsail, la classe Fun, Sun Légende 41 régate, Sun Magic 44 pour la Transat des alizés, Sun Kiss Tasker pour la transat en double le point-Europe1, Sélection TFV, JOD.... qui ont fait naviguer presque tous les grands skippers actuels ( Michel Desjoyaux, Bertrand Pacé, barreur de la coupe de l’America...), Jeanneau a créé en 1982 un atelier qui fera date dans l’histoire de la compétition à la voile, Jeanneau Techniques Avancées (JTA).

Des prototypes de compétition
de haute technologie

Cet atelier de techniques avancées dirigé par Jean-François de Premorel, ami de Philippe Poupon, a connu un succès sans précédent. Constitué de passionnés de compétition et de construction high tech, il donnera le jour à une cinquantaine de prototypes de compétition de haute technologie : formules 40, maxi-multicoques, trimarans de 60’, One toners, F1 motonautiques, bateaux pour la coupe de l’America, Globe challenger, etc. Le premier bateau construit était le plus grand catamaran de course de l’époque (Fleury Michon 7 pour Philippe Poupon). Voir également les skippers >

L’équipe en charge de la construction de ces bateaux de course engrange rapidement des résultats et développe un savoir-faire sans égal. La victoire de Philippe Poupon sur Fleury Michon 8, lors de la Route du Rhum 1986 en est le meilleur exemple.

Des succès mondiaux
dans toutes les grandes courses au large

En 1990, les trois premières places de la Route du Rhum sont gagnées par des trimarans fabriqués par Jeanneau Techniques Avancées (Pierre 1er de Florence Artaud, Fleury Michon 9 de Philippe Poupon, et RMO de Laurent Bourgnon), consécration de 6 années de travail pour l’équipe. Les années suivantes, Laurent Bourgnon sur RMO-Primagaz truste les victoires tandis que Lakota (ex Pierre 1er), avec à son bord, Steve Fosset, pulvérise les records dans le Pacifique.

Pendant ce temps-là, JTA continue de produire des prototypes de plus en plus complexes, testant en permanence les dernières technologies et les matériaux les plus récents.

Philippe Poupon

“J’aime définitivement l’équilibre
que la mer me procure”

Né le 23 octobre 1954 à Quimper, il fit partie des équipiers d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, notamment lors de la Whitbread 1973-1974 ainsi qu'en 1978. Philippe Poupon est celui qui a toujours été le plus proche d’Eric Tabarly dans la façon de naviguer.

1982

Le premier Fleury Michon sorti des ateliers JTA au départ de la seconde édition route du Rhum.

1986

Avec 48h d'avance, Philippe Poupon (Fleury Michon VIII) gagne la Route du Rhum 1986.
Son trimaran à foils a fait des merveilles sur la route Sud et a creusé l'écart avec ses poursuivants.

1990

Fleury Michon VIII lors de la 4e édition de la Route du Rhum.

Florence Arthaud

“La petite fiancée de l'Atlantique,
une place d’honneur dans le monde de la voile ”

Née le 28 octobre 1957 à Boulogne-Billancourt, elle est la fille de Jacques Arthaud, grand éditeur grenoblois. En aout 1990, alors âgée de 33 ans, Florence Arthaud s’attaque au record de la traversée de l’Atlantique Nord, à la voile en solitaire, record détenu jusqu’alors par Bruno Peyron.

1990

Florence Arthaud, avec le trimaran Pierre 1er, sorti des ateliers Jeanneau Techniques Avancées, prend le départ de la Route du Rhum.

1990

Florence Arthaud sur Pierre 1er réalise une course incroyable. Elle gagne cette Route du Rhum seule face à l'océan et à une meute de poursuivants.
LE PALMARES

1981

Jeanneau gagne les 3 premières places du Rallye Nyamey-Bamako, épreuve africaine d’endurance sur fleuve, avec des Cap Camarat Niger 510, spécialement conçus en kevlar.

1983

le microsail de 1985

Le Microsail « Tête de Mull » dessiné par Garry Mull remporte 3 fois de suite la micro cup.

1985

Jeanneau champion d’endurance et de vitesse sur le Formule 3000 et plusieurs fois vainqueurs des 6 heures de Paris et des 24 heures de Rouen.

1986

Philippe Poupon vainqueur de la Route du Rhum, sur Fleury-Michon 8.

1987

Le Sun Legende 41 Régate, vainqueur de nombreuses régates entre 1987 et 1990

Sun Légende 41 Régate, un plan Doug Peterson, premier américain qui dessine pour Jeanneau, gagne plusieurs de fois la semaine de la Rochelle et le Spi Ouest France.

1990

Super exploit de Jeanneau avec 3 bateaux en première, deuxième et troisième position dans la Route du Rhum.
Florence Arthaud (Pierre 1er), Fleury Michon (Philippe Poupon) et RMO (Laurent Bourgnon).

1992

La compétition de vitesse Les caps d’argents, entre Cap-Breton et Cap-ferret, est remportée par Hubert Auriol sur un Jeanneau Cap Camarat 6.75.

1994

Le trimaran Primagaz, skippé par Laurent Bourgnon, finit vainqueur de la cinquième édition de la route du Rhum.

2000

Trophee Atlantique : 1er Sun Fast 43 Région Ile-de-France - Classe IRC 3, skippé par Jimmy Pahun.