LES DÉBUTS

Jeanneau, une belle histoire vendéenne

Anciens modèles Jeanneau

En 1957, Henri Jeanneau, dans la quincaillerie paternelle des Herbiers, construit une coque en bois avec laquelle il participe aux 6 heures de Paris. Il vire une bouée en tête et ce premier résultat renforce son enthousiasme : le bateau va devenir son métier.

1957

1957

L’histoire commence aux Herbiers

En 1957, Henri Jeanneau, dans la quincaillerie paternelle des Herbiers, construit une coque en bois avec laquelle il participe aux
6 heures de Paris. Il vire une bouée en tête et ce premier résultat renforce son enthousiasme : le bateau va devenir son métier.

En 1959, il embauche des apprentis canotiers. Les trente glorieuses battent leur plein et l’apparition de nouveaux équipements destinés à faciliter la vie des ménages, va permettre à ces derniers de consacrer plus de temps aux loisirs, donc à la mer, aux soleil et aux ... bateaux !

Le Hall nautique de l'Ouest

« Le Hall Nautique de l’Ouest » qui deviendra les constructions nautiques Jeanneau.

1961

Les premiers bateaux à moteur
en polyester

Au début, on fabriquait trois bateaux par semaine. C’était très artisanal. On construisait tout à partir de préformes en bois, de la quille aux nervures. Dès le départ, la vocation de Jeanneau a été sportive. Le tournant du polyester se situe en 1959 et au tout début de 1960.

Ce nouveau matériau arrivait à peine sur le marché. Pour faire du polyester, on partait d’un moule en bois et on moulait dessus. Quand on avait commencé, il fallait finir. Je me souviens des débuts. On finissait parfois à la nuit !

Les premiers ouvriers Jeanneau

Robert Rigaudeau est le douzième salarié à être entré chez Jeanneau à la fin des années cinquante.

Amazone Seabird

Les premiers modèles polyester.

Le début d’une grande saga
de bateaux à moteur

Ce nouveau matériau, issu de la pétrochimie, crée une percée technologique sans précédent. A partir d’un même moule, des centaines de coques peuvent être réalisées. Le tissu de verre est appliqué dans le moule, puis imprégné par de la résine étalée au rouleau. Il suffit d’attendre la polymérisation et ... au suivant.

C’est le début d’une grande saga de bateaux à moteur construits à plus de 1500 exemplaires. Les noms des bateaux se succèdent : Le Squale puis le Lion de Mer, le Caraïbe ou l'Impérator 900, la première grande vedette habitable sortie en 1966. Elle sera tracée sur un mur à l’échelle 1/1. Les grandes séries portent le nom de Skanes, Arcachonnais, Esteou, Cap Camarat, Merry Fisher, Leader puis Prestige. En un demi-siècle, quel bouleversement !

1970

Jeanneau construit ses premiers voiliers

A la fin des années 60, les bateaux de plaisance s’industrialisent, les Chantiers Jeanneau profitent de cet engouement pour produire les premiers voiliers. Les innovations technologiques baissent les coûts de production et d’achat, et la plaisance devient alors plus accessible. L’école de Glénans prend son essor à la même période.

C’est la fin de la voile aristocratique et la production de bateaux augmente à l’image du fabuleux Sangria lancé en 1970 par Jeanneau et vendu à plus de 2700 exemplaires. Un succès formidable qui instaurera la suprématie de Jeanneau dans la conception et la construction des voiliers habitables.

Alizé, un des premiers voiliers Jeanneau

Alizé, un des premiers voiliers Jeanneau, exemple de polyvalence rarement atteint.

Les modèles historiques

La calanque, premier bateau polyester et bois

1961

La Calanque

Le premier bateau à moteur en polyester et avec un pont en bois, il présente des formes frégatées.

1962

Le Squale, la coque des sportifs

Le Squale

C’est la coque des sportifs. Bien que conçue pour le ski rapide et la promenade, elle a conquis un palmarès unique en 1961.

1964

L’impérator 900

L'Impérator 900,

la première grande vedette habitable. Elle sera tracée sur un mur à l’échelle 1/1.

1965

le See Bird, un petit modèle au grand succès

Le See Bird

un petit modèle au grand succès, concu pour la promenade, elle a conquis une clientèle familiale.

1970

1970 : le Sangria, vendu à plus de 2700 exemplaires

Le Sangria

Lancé en 1970 par Jeanneau et vendu à plus de 2700 exemplaires.

1980

Le Cap Camarat 435, premier d'une grande série

Le Cap Camarat

Le Cap Camarat 435, premier d'une grande série de bateaux à l'esprit "tous-terrains".

1983

1983 : le Sunfizz

Le Sun Fizz

Il s'est illustré brillamment dans la course transatlantique la Baule-Dakar.